La commune est l’échelon public le plus proche du quotidien : c’est là que l’on mange, que l’on apprend, que l’on cultive, que l’on vieillit. C’est là aussi que des décisions simples peuvent transformer durablement la santé, l’économie locale, l’agriculture, l’environnement et l’attractivité du territoire.
Vous souhaitez agir dans votre commune ? Découvrez comment vous pouvez vous mobiliser.

Le bien manger collectif nous concerne toutes et tous ! Agir pour une cantine plus durable entraîne des bénéfices bien au-delà de l'assiette des convives :
Et la bonne nouvelle ?
Pour un maire, la cantine est un levier d'action direct et puissant. Donc en période municipale, nous avons tous, citoyens, un rôle déterminant pour faire émerger ce sujet dans le débat public et les priorités d'action de nos élus.
Parce qu'un sujet n'existe politiquement que lorsqu'on le fait vivre publiquement !
Si les citoyen·nes parlent, questionnent la qualité des repas, interpellent leurs élu·es ou leurs candidat·es, alors la restauration collective devient un enjeu incontournable de la campagne.
Votre engagement peut :
🚀 Ensemble, nous pouvons accélérer la transition agricole et alimentaire sur nos territoires.
Depuis 2018, la loi EGalim a pour objectif de rendre les cantines françaises plus saines, durables et transparentes. Elle fixe notamment des objectifs simples et concrets pour les communes :
L'atteinte effective de ces objectifs varie énormément d'une commune à l'autre.
Cartographie de l'atteinte des ratios à venir (pour les cantines ayant effectué leur TD 2024 sur les données d'achats).
Vous souhaitez contribuer mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes d'action pour commencer :
Plusieurs dates à venir, partout en France.
Vous pouvez faire pression efficacement : FCPE, PEEP, syndicats, etc. Plus de ressources à venir très prochainement pour vous guider.